Pollution lumineuse

Le territoire du Parc du Pilat est un espace au sein duquel les espèces se déplacent afin de se nourrir, se reproduire ou encore se reposer. La réalisation de ces activités, essentielles à l’ensemble des êtres vivants, se trouve perturbée par la pollution lumineuse. Celle-ci est générée par les éclairages publics comme privés et est particulièrement forte dans les vallées fortement urbanisées qui bordent le Parc.

Contact

  • Contact : Lisa Trinquier
    04 51 26 17 58 -06 17 47 07 79
    lisa.trinquier@cpie-pilat.fr

Crédit photo : PNR du Pilat

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La trame noire qui correspond à l’environnement nocturne naturel est essentielle au bon déroulement des cycles de vie. Afin de restaurer la trame noire et améliorer ainsi les déplacements de la biodiversité, le Parc s’est engagé dans un Contrat Vert et Bleu (CVB). Ce programme d’actions inclus des actions de suivis, de restauration de milieux et aussi de sensibilisation.
Dans ce cadre le CPIE des Monts du Pilat accompagne les collectivités afin d'améliorer l'éclairage public en prenant en compte la biodiversité.

Sensibilisation élus et grand public :
- Découverte de la biodiversité nocturne et des enjeux relatifs à l'éclairage public (réunion municipale, animation grand public, réunions publiques...)
- Rédaction d'articles pour les médias des communes afin de communiquer sur les enjeux de l'amélioration de l'éclairage (énergétiques, écologiques et humains), ou pour présenter des changements de pratiques déjà mis en place au sein de la commune.

Accompagnement à l'amélioration de l'éclairage : par la prise en compte de la biodiversité, en tenant compte des usages et des usagers :
- Recherche puis présentation des secteurs à enjeux environnementaux sur la commune et des points d'amélioration possibles.
- Accompagnement pour la prise en compte de l'environnement dans la définition des nouvelles pratiques d'éclairage en lien avec des syndicats d'énergie (ou autres gestionnaires).
- Identification des usages de l'espace public nocturne. Possibilité d'associer les habitants aux réflexions.


Crédit photo : PNR du Pilat

PUBLIC CIBLE ET POSSIBILITÉS D'IMPLICATION

Le CPIE peut accompagner tous les types de structures possédant un éclairage extérieur: communes, entreprises, commerces, habitants….

Être accompagné lors de la rénovation/modification de l’éclairage
Si vous souhaitez modifier votre éclairage, le CPIE peut effectuer un diagnostic des enjeux biodiversité et vous faire des préconisations. Le CPIE bénéficie parfois de subventions qui permettent de proposer des accompagnements gratuits. Contacter la personne référente pour plus d’informations. L’accompagnement se déroule de la façon suivante : Une réunion sur la pollution lumineuse et les enjeux de biodiversité à destination des élu.e.s ou autre commanditaire. Ce temps permet aussi de définir votre demande et de discuter des usages des lieux afin de définir les besoins en éclairage. Etude de l’éclairage vis-à-vis des enjeux biodiversité. Il faudra alors transmettre les informations techniques concernant chaque point lumineux (incluant la position GPS). Propositions d’amélioration de l’éclairage et échanges sur la faisabilité vis-à-vis des usages et des installations. En parallèle, possibilité d’organiser une animation grand public ou une réunion publique.

Proposer une animation grand public Biodiversité nocturne et astronomie
Le CPIE propose une animation grand public en soirée d’une durée de 2h à destination du grand public (adulte et enfant). Durant ce temps, deux animateur.trice.s se mobilisent pour parler du ciel étoilé et du besoin de nuit des animaux. Différents outils d’animation sont mobilisés durant la soirée : petit théâtre d’image, jeu de silhouettes grandeur nature, cartes de pollution lumineuse, télescope, système solaire à l’échelle…. Cette animation peut aussi être réalisée dans un cadre scolaire lors d’un séjour dans notre structure d’hébergement.

Être aidé financièrement pour réaliser des travaux de modifications de l’éclairage
Le Parc du Pilat, a lancé, en 2023 un appel à projet « Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé » pour l’amélioration de la qualité du ciel nocturne, la préservation de la biodiversité et la réalisation d’économie d’énergie dans le Parc du Pilat. Cet AAP est à destination des communes du PNRP ayant un projet d’amélioration de l’éclairage publique pour économiser l’énergie et diminuer la pollution lumineuse.

Pour plus de renseignements et accéder au dossier de l’AAP contacter Sophie Badoil
TÉL. : 04 74 87 52 01
sbadoil@parc-naturel-pilat.fr


Texte en cours de rédaction.

CPIE Monts du Pilat

CPIE Monts du Pilat
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

405 Aux Forêts
42660 MARLHES

04.77.40.01.40
contact@cpie-pilat.fr 
  • Contact Pollution lumineuse

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.